Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources T21 Handicap Apprentissages Developpement
3 juillet 2017

Des flash cards des sons complexes

J'ai cherché un peu partout sur le net de modèles de flash card pour faire réviser à mes enfants les sons et graphèmes plus complexes qui ont du mal à rester en mémoire.

Je n'ai pas trouvé ce que je voulais. Soit c'était trop simple, soit les sons étaient insérés dans des mots alors que je les voulais seuls.

Je me suis donc résolue à les faire moi-même et je vous les partage.

Exemple de quelques sons au début du fichier, ils sont beaucoup plus gros sur le document :

gi

ge

ga

go

Téléchargement icisons_complexes

Le but des flash cards est de jouer avec les sons en présentant les cartes à l'enfant qui doit répondre le plus rapidement possible.  Bien sur  rien n'interdit d'inverser les rôles, de s'amuser à les combiner pour créer des mots entiers ou des les imprimer en double pour faire une partie de mémory, c'est même particulièrement recommandé.

Les falsh cards doivent donc être écrites en gros caractères et avec une police ne portant pas à confusion. Ici j'ai utilisée la police Microsoft sans sérif en taille 96  et je me suis servie du logiciel Lire Couleur pour me donner les idées d'association sons/couleurs.

 

LireCouleur

Il semblait que LireCouleur ne s'installait pas avec LibreOffice 5.2... Très probablement le résultat d'un bug qui a été corrigé depuis. L'installation et l'utilisation se déroulent sans problème avec la dernière version en date, à savoir la 5.2.7.2. Si vous rencontrez encore des soucis d'installation, merci de me recontacter.

http://lirecouleur.arkaline.fr

 

Les flash cards nécessitent d'êtres dépouillées; pas de dessin, d'indice, de cadre qui pourraient perturber ou fausser l'apprentissage. Elles doivent aussi pouvoir être manipulées par les petites et grandes mains. Il faut donc prévoir d'imprimer sur du papier épais ou de plastifier les cartes.

Commencez par quelques cartes puis augmentez le nombre petit à petit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Ressources T21 Handicap Apprentissages Developpement
  • Blog de partage de découvertes pour faire progresser mon fils porteur de trisomie 21. Comme les choses sont toujours utiles à plus d'un handicap elles seront certainement utiles à d'autres: autisme , dys... Développement, santé , école...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité