Nous commençons à entamer nos petits exercices quotidiens, juste histoire de garder la mémoire fariche tout au long de l'été. Les parents d'enfants Dys le savent bien, si on ne sollicite pas leur mémoire durant l'été la rentrée est dure. Deux mois c'est trop long. Nous réactivons donc les connaissances régulièrement pour qu'elles restent là, tout près dans leur tête.

Pas question de travailler un heure. Non juste d'instaurer un rituel d'un quart d'heure ou d'une demie-heure au moment le plus opportun.

Cette année j'ai pris pour Chouchou le tout nouveau cahier adapté aux enfants Dys ou en premières difficultés d'apprentissages : Mon CE1 Facile! 

Les plus de ce cahier par rapport à d'autres: la lecture est simplifiée: taille des lettres, espacement des mots et des lignes sont augmentés. Les consignes sont claires et consises. Les syllabes de toutes les consignes sont colorées pour un repérage aisé des groupes de lettres à lire. D'une manière générale la couleur est souvent présente de façon à rendre visuellement les notions plus distinctes et aider la mise en mémoire visuelle. En maths les unités , dizaines et centaines ont aussi leur code couleur; respectivement le bleu, le rouge et le vert. Ce qui personnellement nous pose problème. Enfn non ce qui pose problème c'est qu'il n'existe pas un concensus sur les couleurs à utiliser en France. En pédagogie Montessori le code est u= vert , d= bleu, c= rouge. Sur internet on trouve beaucoup de ressources interessantes avec les chiffres colorés même s'il semble que tout le monde s'entendent sur le bleu, le rouge et le vert, celles-ci sont mises un ordre aléatoire. Alors, soit on n'utilise qu'un seul ordre en faisant le choix d'abandonner des ressources enrichissantes, soit on tente de faire passer à son enfant que les couleurs sont interchangeables. Pas gagné d'avance. J'ai fait le second choix, contrainte, car de toute façon l'école fait bien comme elle veut. Cependant je m'interroge s'il est bien pertinent de garder les unités en bleu, parce que c'est pratique ? Parce que c'est une habitude? Le fait de changer de coulleur donc de crayon n'incite t'il pas à penser la rupture et à plus de réflexion?

Pour les notions de dizaine et de centaine qui sont rappelées, Chouchou a bien aimé les sacs de 10 et les cartons de 100 pour ranger les sacs de 10. Dessiner des sacs de dix lui a semblé plus parlant que mes habituels "patates", "bulles", "paquets" ou "boites". Si bien que je me demande si je ne vais pas lui coudre quelques petits sacs pour la manipulation.

Pour l'écriture on retrouve les lignages colorés et le feu vert et le feu rouge.

 

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Révision des diférents graphème du son "an" en coloriage magique. Je le trouve parfaitement adapté au niveau CE1. Les cases sont à la bonne taille, pas trop nombreuses, le thème est adapté. Mon fils s'applique et lit bien tous les mots pour choisir la bonne couleur. Eh non, la robe de la princesse n'est pas entièrement rose!

 

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Ces cahiers n'existent (pour l'instant?) que pour les classes du primaires. Je crois bien qu'il aurait du succès pour les collégiens aussi d'après ce que j'ai pu lire sur le réseau sociaux. En tout cas j'en aurai bien pris un aussi pour mon futur 4e. Tant pis, il révisera sa lecture et sa grammaire avec son frère à l'aide des flash cards et des cahiers Montessori.

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