Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources T21 Handicap Apprentissages Developpement
18 janvier 2020

Grammaire ressources Ulis

Ellyot a évaluation de grammaire lundi. Comme il n'a pas étudié grand chose à l'école à ce sujet il a un gros retard à ce niveau. Donc ce matin je dispose de deux heures pour complèter mes ressources afin de passer un week-end de révision sympa.

Nous travaillons en couplant la méthode Montessori, ses symbôles et ses couleurs avec Réussir en grammaire pour les personnages (que je pare des couleurs Montessori)  et les cours qui me donnent une structure précise à suivre. Sinon j'ai tendance à m'éparpiller et à tester tout ce que je trouve approprié.

 

Pour avoir une idée rapide de la grammaire Montessori et de la signification des symboles: 

http://blogaugustin.canalblog.com/archives/2009/09/14/14651320.html

http://www.lejardindekiran.com/realiser-les-symboles-des-natures-de-mots-de-montessori-modeles-imprimables/ 

http://participassions.servhome.org/web/lettres_et_mots/grammaire/grammaire_montessori_cours_nature.pdf

 

Pour avoir une idée de Réussir son entrée en grammaire:

http://www.leblogdaliaslili.fr/tag/reussir-son-entree-en-grammaire/

J'ai imprimé diverses fiches de travail en manipulation mais surtout j'ai découvert ce blog d'une prof d'Ulis. Ce sont souvent des blogs bourrés de ressources qui profitent à nos loulous car tout est clair et passe par la manipulation ou le jeu.

Gros coup de coeur du jour donc pour le blog de Un tour en Ulis. En particulier ses fiches sur l'accord de l'adjectif sont superbes. Elles permettent à l'enfant de manipuler, de réfléchir au sens des mots , leur accord et au sens de la phrase. Tout ça sans écrire !

 

Quand les animaux s'accordent

Quand les animaux s'accordent

Par un-tour-en-ulis dans Trucs et astuces le Le travail sur le groupe nominal est important et les premières règles d'accord se construisent en apprenant à enrichir le groupe nominal et en utilisant les adjectifs. Mais pour certains élèves, le manque de vocabulaire vient ajouter une difficulté supplémentaire.

http://un-tour-en-ulis.eklablog.fr

 

Un petit Flipbook de la nature des mots pas mal du tout aussi:

 

Flipbook des symboles de grammaire Montessori

Par un-tour-en-ulis dans Trucs et astuces le Après avoir fait mon flipbook de rentrée, j'ai décidé d'utiliser la trame pour créer un mémo des différents symboles Montessori que j'utilise ne grammaire. Attention, il faut laisser une marge d'un peu plus d'1 cm en haut de chaque page du flipbook pour pouvoir y mettre les agrafes!

http://un-tour-en-ulis.eklablog.fr

 

Voici le lien vers le site: http://un-tour-en-ulis.eklablog.fr/accueil-c29933252

Et un énorme travail de recherche et de synthétisation avec de nombreux liens sur le travail de la grammaire avec Montessori + REEG http://troublesneurovisuels.unblog.fr/2012/12/15/grammaire/

 

 En premier rappel des symboles Montessori et de leur association avec la nature des mots. Je lui demande de rajouter les personnages de RSEEG en dessous des symboles. Il commence à travailler sur les fiches. 

DSC_0250[2]

DSC_0253[1]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20200118_173759[1]Après une grosse pause travail de repérage du verbe dans des phrases simples.

Les premières phrases ont été un peu laborieuses puis je lui ai demandé de visualiser dans sa tête la situation et de répondre à l'aide de la question "Il (elle) fait quoi?"

Ellyot a trouvé ainsi la majorité des verbes.

IMG_20200118_173726[1]

 

IMG_20200118_173946[1] 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier de reconnaissance et de tri de la nature des mots variables et construction de phrases avec un élément de chaque. Elltot dispose de cartes avec images, de cartes avec pictogrammes Makaton et de cartes vierges.

 

 

 

 

La fabrique de phrase est une ressource crée et partagée par Audymaikresse :

 http://audymaikresse.eklablog.com/la-fabrique-de-phrases-a148336800

 

 

 

IMG_20200118_171657[1]

 

 

 

 

 

 

Clown, je réussi, je suis content et détendu.IMG_20200118_171705[1]

 

Et bien sur toujours Noun et Manille qui veillent au pied et qui sont toujours la pour la pause calin.

DSC_0248[1]

DSC_0252[1]

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Ressources T21 Handicap Apprentissages Developpement
  • Blog de partage de découvertes pour faire progresser mon fils porteur de trisomie 21. Comme les choses sont toujours utiles à plus d'un handicap elles seront certainement utiles à d'autres: autisme , dys... Développement, santé , école...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité