Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources T21 Handicap Apprentissages Developpement
25 septembre 2019

Moi Manille, Ma Vie 3 Globe-trotter!

De gros nuages gris et blanc hantent le ciel.

Les bourrasques s'insinuent sous mon poil et me hérissent le pelage. L'air est humide et vivifiant, chargé d'odeurs, il emplit mes narines.

Je grapille les mûres et le raisin, je rejette les châtaignes craquantes et piquantes.

Je marche dans la rosée, je sens l'humus et je me roule dans les feuilles qui tapissent le sol.

L'automne s'installe et prends ses aises. Au revoir bel été!

 

Et cet été je peux vous dire qu'il a  été beau et riche! 

Tout a commencé par un étrange apprentissage. Je ne me suis pas méfiée. On me connait sous le nom de Petit Ange. Ellyot et Derhen m'ont appris la commande "siège". Je ne suis pas difficile et pour une récompense je ferai à peu près tout et n'importe quoi alors j'ai fait ce qu'ils voulaient. J'ai appris à me positionner sous un siège, couchée sans bouger. Ce n'est pas facile, moi je suis un peu ronde et le siège est petit par rapport à moi alors je dois me coucher puis ramper pour aller à ma place. J'ai compris un peu tard qu'ils avaient un idée derrière la tête...

 IMG_20190714_120905    

 

Et cette idée c'était de ma faire prendre le train. C'était ma deuxième fois. La c'était plus simple car j'étais bien positionnée sous la table. Il faut dire que si les Handi'chiens sont parfaitement acceptés dans le train en revanche aucun espace n'est prévu pour eux. J'ai le choix entre: couchée dans le couloir à géner le passage, ou assise sous la table à me caser comme je peux. Mais bon les gens et les contrôleurs sont toujours gentils alors le voyage se passe plutôt bien.

 

1563454951556       IMG_20190718_084400   

 

Après le train ce n'était pas fini! Nous sommes arrivés dans un immense hall où nous avons marché des kilomètres. Pas un brin d'herbe, pas un mini lopin de terre. Du béton et du verre partout. Nous sommes partis à 7h et il est 12h, je les fait où mes besoins moi? J'a pris mes précautions ce matin mais je crois bien qu'on est pas du tout arrivés à notre destination. Tiens, j'avais raison on me fait monter dans un autre moyen de transport. Cette fois c'est parti pour l'avion. Je passe devant tous les copains qui sont enfermés dans des cages en métal, comme je suis un Handi'chien les compagnies d'aviation connaissent mon importance et je voyage en cabine avec Ellyot. Ce sont elles qui écrivent sur les réservations que je dois être assise sous le siège. C'était pour elles mon entrainement. En pratique il est impossible de se positionner sous le siège car c'est la que sont rangés les gilets de survie.

Finalement l'avion ce n'est pas si mal. J'ai plus de place que dans le train, je peux m'allonger devant les sièges. Je ne gène personne même si Ellyot et Nolwenn ont une place restreinte pour leurs pieds. Bien sur les hôtesses craquent sur ma bouille et très vite les conversations s'engagent. C'est l'avantage avec moi, je ne passe pas inaperçue. Tout le monde m'adore et veut parler avec Ellyot et ses parents. Je suis une briseuse d'isolement social. Sans moi les gens n'osent pas , aimeraient bien mais ne savent pas comment faire. Dès que je suis la tout devient facile, les conversations s'engagent naturellement.

 

IMG_20190718_155639       IMG_20190718_150244         

 

Bientôt nous arrivons à destination. Bonjour ou plutôt bonsoir la Finlande, nous avons atterri à l'aéroport de Helsinki-Vantaa.

La-bas ce qui est très bien pour les humains c'est qu'avec votre billet de transport en commun vous pouvez prendre le train, le bus, le tramway, le bateau et le métro. Et je peux vous dire qu'ils ne s'en sont pas privé. Ils ont TOUT fait. Le train urbain, le bus et le tramway ça va. Ils ne bougent pas trop et des emplacements sont prévus pour les "encombrants" c'est à dire les vélos, les poussettes, les fauteuils et les Handi'chiens. J'ai vu énormément de vélos. Tout le monde fait du vélo à Helsinki. Les pistes cyclables sont confortables et sures et des centaines de vélos et de trotinettes sont à louer par smartphone dans toute la ville. par contre au niveau des copains Handi'chiens je n'en ai pas vu un seul. J'ai été parfaitement accueillie , je ne peux pas le nier mais je crois que la vie en appartement, les maisons sont rares, ne favorisent pas la population canine dans cette ville.

Le bateau c'est un peu stressant au début mais une fois habituée c'est agréable. Le métro c'est désagréable au début, c'est désagréable au milieu et c'est désagréable à la fin. Bon, oui, je déteste le métro. C'est bruyant, ça secoue, c'est sous-terre.Je ne m'y fais pas.

 

IMG_20190727_192422        IMG_20190731_114444  

 

Dans le bus on trouve des boutons d'arrêt à différentes hauteurs et le plancher est bien plat pour faciliter l'accès à tous.

 

IMG_20190801_091209 (2)

 

 Nous avons fait de belles ballades à pied quand même. Là c'est à Poorvoo, une ville qui a tenu à garder son caractère traditionnel. 

 

DSC_0003 (2)

DSC_0008 (2)

 

Garance, la soeur d'Ellyot.

DSC_0013 (2)

 

La c'est moi bien sur!

 

DSC_0016 (2)

 

 

On fait les fous.

 

DSC_0019 (2)

 

Courir, monter, descendre, j'ai fait beaucoup de sport en Finlande. A la fin de la journée nous étions tous fatigués.

 

DSC_0053 (2)

 

DSC_0036 (2)

 

 

Derhen un des grands frères d'Ellyot. Il a quatorze ans.

 

DSC_0119 (2)

 

 

Encore moi.

 

DSC_0149 (2)

 

 

A Helsinki les beaux bâtiments et les sculptures sont nombreux pour qui sait observer.

 

DSC_0072 (2)

DSC_0158 (2)

 

A la forteresse de Suomenlinna. C'est une île qui fait partie de Helsinki. On accède par le bateau-bus ou des bateaux de compagnies privées. On peut y passer la journée, manger, visiter les musées, se baigner à la plage et bien sur visiter la forteresse.

 

IMG_20190727_130152

 

Ellyot il n'est pas très caresses mais il adore se reposer sur moi. Je suis son gros coussin calin. La journée a éte chaude et bien fatiguante.

DSC_0125 (2)

 

 

DSC_0127 (2)

 

 Dans le centre d'Helsinki nous avons croisés des groupes de musiques, des mimes et un magicien. Ils se produisent dans la rue pour le plus grand bonheur des passants. Enfin, c'est bizarre la famille d'Ellyot est passé très vite à côté du magicien qui s'installait, elle avait hâte de rentrer à l'appartement. Raté! Ellyot l'a repéré le magicien et Ellyot la magie il adore. Il était étonnant. Comment il fait pour faire apparaitre une pastèque sous son chapeau? 

 

IMG_20190731_172154

 

 Quand nous sommes rentrés pas il n'était pas question de se reposer. Expos, Parcours découverte en ville chien de l'espace. Il m'ont tout fait faire! Ils sont épuisants je vous dit!

 

IMG_20190830_171205 (2)

IMG_20190830_175646 (2)

 

Je dois même courir derrière un vélo! Bon ok j'ai du poids à perdre et en fait j'adore ça. Ellyot apprends à faire du vélo et moi dès que j'entends le "clic" de la fermetur du casque je saute sur mes pattes. Sur les petites routes je cours très vite. C'est chouette l'été car il n'y a pas de voiture alors je peux me promener en liberté et sans danger. J'apprends à marcher sur le bas côté. Je suis douée, je ne vais presque plus jamais sur la route. Enfin dès fois je me laisse encore tenter par un délicieux fumet de grenouille écrasée et chauffée au soleil.

IMG_20190821_172403 (2)

 

IMG_20190829_145032

 

 

Quand nous rentrons nous sommes essoufflés et nous avons très soif mais mais nous sommes contents de  nous être dépensés et d'avoir appris.

L'été est passé, nous ne pourrons bientôt plus faire de vélo dehors mais ce sera la saison des ballades en forêt et des siestes au pied du poële. D'autres bons moments nous attendent.

Bye les humains. A bientôt

Manille

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Ressources T21 Handicap Apprentissages Developpement
  • Blog de partage de découvertes pour faire progresser mon fils porteur de trisomie 21. Comme les choses sont toujours utiles à plus d'un handicap elles seront certainement utiles à d'autres: autisme , dys... Développement, santé , école...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité