Chaque année le même phénomène se produit. Ellyot travaille bien et progresse jusqu'à l'hiver et puis l'hiver venu c'est la juste nommée hivernation. Il mange, il boit, il dort, il joue mais il mets les apprentissages au point mort ou au ralenti. Ensuite quand le printemps est bien démarré, lui aussi il redémarre. J'ai un fils cyclique.

Cette année donc on sentais nettement ques les chiffres et les nombres prennaient du sens, la lecture commençait à bien s'automatiser, plus que quelques erreurs ou sons complexes à travailler, les phrases , les récits s'allongeaint.... Et plouf tout s'est arrêté. Alors que je m'apprêtait à commander des livrets et du matériel de niveau supérieur ( j'avais déjà commencé par du facile), Ellyot regarde les commandes possibles et me réclame le niveau ...d'en dessous!

Bon ok, s'il le réclame c'est qu'il en ressent le besoin. Un retour en arrière n'est jamais négatif. Pour moi il est équivalent à l'échauffement du sportif. On réchauffe ses muscles et son cerveau jusqu'à ce qu'il sache parfaitementmaîtriser certains mouvements sans qu'on y réfléchisse, sans dépenser d'énergie et ainsi  au bout de l'échauffement on est prêt à de nouveaux apprentissages maîtrisés sans casse.

Il m'a donc réclamé les fameuses barres rouges et bleues. Pour s'impregner encore plus du principe du chiffre nous les avons fabriquées ensemble. Elles ne sont pas parfaites mais elles ont permis de mettre du sens. Nous avons mesuré, scié, scotché une fois sur deux, peint en deux couleurs alternées, défaits les rubans de masquage : travail de motricité fine et de la force dans les doigts au passage.

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Aucun regret ces barres nous servent bien en manipulation pour réintégrer les notions de plus grand et plus petit, de série, de verticalité et d'horizontalité. Passer les doigts au fur et à mesure du comptage sur les différentes couleurs permet aussi d'intégrer dans son corps le nombre de mouvement et la longueur de barre différente pour chaque nombre.

A l'aide du petit cube de 1 l'enfant peut aussi vérifier seul s'il a bien construit son escalier ou pas. La notion du suivant c'est 1 de plus se mets en place toute seule.

Pour associer la quantité avec le chiffre écrit on peut avoir le même principe d'appui sur la perception avec les chiffres rugueux. On peut  les fabriquer en découpant du papier de verre  et en les collant sur des plaquette vertes. Je dois avouer que la perspective de découpage minutieux ne me tentais guère. J'ai regardé ce que je pouvais trouver en déja prêt ou en kit, rien ne m'a emballé. J'ai pensé coller des sticks de mèches en cire. C'est ce que j'aurai fait si je n'étais pas tombé sur les plaquettes Plan Toys. Un vrai coup de coeur !

Les plaquettes sont très agréables en main. Elles sont en racine d'hévéa recyclées. D'un côté est inscrit en creux le chiffre et les points à compter. De l'autre côté est illustré le chiffre en langue des signes (existe aussi en version braille). Elles disposent aussi d'un coin en relief pour les retourner facilement.

Vous pouvez juger sur les photos que la dimension des plaquettes et des reliefs sont bien adaptés à la taille de la main d'un enfant.

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Les petits cahiers Montessori sur lesquesl Ellyot aime travailler ci dessous. Je les apprécie aussi. la progression est bien mesurée, les étapes sont claires, les illustrations joyeuses mais pas envahissantes. On nous y explique aussi comment fabriquer du matériel par nous-même.

 

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Il révise aussi avec "Balthazar découvre la lecture", qui comme son nom ne l'indique pas, n'est pas destiné aux lecteurs débutants mais au lecteurs qui abordent les sons complexes. Il aime bien apparier les cartes fournies à la fin du livre. C'est un bon jeu qui permet de mettre en mémoire tous les sons et graphies difficiles.

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Le jeu du "Message Secret". L'enfant doit lire dans sa tête la phrase inscrite et faire l'action demandée. Ce jeu permet d'évaluer si votre enfant comprends bien ce qu'il lit. Moi je me suis aperçu qu'Ellyot comprends bien mais qu'il n'a pas confiance en ses capacités. Que d'hésitations avant de ramener une pomme ou de dessiner une simple maison!

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Dans la routine d'Ellyot, à chaque fois que nous nous mettons au travail je lui donne une, et une seule, image Kumon à découper. C'est le rituel, il commence par le découpage. Au fur et à mesure des jours les progrès sont notables. Le geste est plus précis, la coopération entre les deux mains plus efficace, le positionnement des doigts et du corps plus ajusté.

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Voilà nous retravaillons les notions, les gestes, les acquis. Bientôt le printemps éclatera. D'ici quelques semaines mon cyclique se lancera vers de nouveaux apprentissages. J'ai confiance et j'ai hâte de découvrir ce que notre garçon nous réserve pour sa sortie d'hivernage.