Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources T21 Handicap Apprentissages Developpement
21 octobre 2017

Une nouvelle étape de franchie

Depuis quelques temps déjà nous avons remarqué que Ellyot cherchit à lire les mots se trouvant dans son entourage sans que nous le sollicitions. Et puis cette semaine pour la première fois je l'ai entendu lire seul dans son lit avant de s'endormir. Oui on entend tout dans l'autre pièce même sans coller son oreille à la cloison.

Presque tous les soirs nous lisons ensemble une histoire. Ce soir là j'étais fachée et fatiguée. J'ai laissé la lumière en leur disant "si vous voulez lire un livre vous pouvez le faire seuls." Et à mon grand étonnemc'est ce qu'ils ont fait!

Au pied de son lit Ellyot a tous ses livres de la collection "J'apprends à lire avec Sami et Julie". Il les adore. J'ai commencé à les acheter lorsque la collection comportait encore peu de titres et chaque sortie de nouveaux livres est une joie pour lui. Je viens de compter, il en possède vingt et un à ce jour!

Sami et Julie la collection

 

C'est une collection de chez Hachette qui a pour héros principaux Sami et Julie deux enfants à la vie et aux préoccupations bien similaire à tous les enfants du primaire. Mon fils s'identifie totalment à eux. Les livres sont classés en trois niveaux: début de Cp, milieux de CP et fin de CP. Ils passent donc progressivement des sons simples, phrases courtes et écriture en polic

e élevée aux sons les plus complexes, phrases plus longues et police plus petite. Ils sont donc vraiment progressifs et ce sont les seuls livres que j'ai trouvé qui ai à la fois un contenu captivant pour l'enfant et adaptés au vrai lecteur débutant. 

Ci dessous un exemple de progression dans les niveaux:

Sami et Julie , exemple de textes

Mon fils apprécie aussi beaucoup de trouver la présentation des personnages de l'histoire au début. Les prénoms faciles à lire mettent en confiance. Il n'est pas question non plus de passer les pages "Pour préparer la lecture."

Il aime répondre aux questions à la fin de chaque livre. "As-tu bien compris l'histoire?" et "Et toi qu'en penses-tu?". Bon ok il serait encore plus content s'il avait un vrai buzzer pour répondre aux questions au lieu de martyriser uen pauvre peluche.

A chaque fin de lecture il fait aussi son inventaire.: "Je l'ai , je l'ai, je l'ai...ah je l'ai pas" et il planifie ses prochains achats. Enfin plutôt ceux de maman.

 

Sami et Julie les pages annexes

 

Demain nous testerons une nouvelle collection pour nous. Il a choisi "Je veux un chien!" de "Mes Premiers poche Larousse". Espérons que cet achat lui plaira tout autant et l'encourage à continuer à lire seul.Je veux un chien! Mes premiers poche Larousse

Je veux un chien! page intérieure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

<iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=rssout21handi-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2012904009&asins=2012904009&linkId=37330ff5d582b186d253a0cca1ba2aaf&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff">
</iframe>

<iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=rssout21handi-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2012903959&asins=2012903959&linkId=0361ac4cd41ed3b7d25adff26af7a580&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff">
</iframe>

<iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=rssout21handi-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2012904025&asins=2012904025&linkId=067dbbf16dbb0e365f4b4858d7f36e0c&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff">
</iframe>

<iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=rssout21handi-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2035931274&asins=2035931274&linkId=bfc99ab73dc2e484924804c5729cec34&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff">
</iframe>

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour lui, je lui transmet! :)
Répondre
L
Bravo Ellyot ! Continues !!
Répondre
Newsletter
Publicité
Ressources T21 Handicap Apprentissages Developpement
  • Blog de partage de découvertes pour faire progresser mon fils porteur de trisomie 21. Comme les choses sont toujours utiles à plus d'un handicap elles seront certainement utiles à d'autres: autisme , dys... Développement, santé , école...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité