Beaucoup d'enfans porteurs de trisomie 21 sont des abonnées aux rhinites , sinusites et otites pendant l'hiver et une bonne partie de l'année. Moi-même je suis très fragile de côté-là. J'ai découvert au printemps dernier les lavages de nez par douche sur le site Akropaul http://www.akropaul.com/l-hygiene-de-vie/l-hygiene-nasale/

J'ai décidé d'investir dans un rhino-laveur Lauly 

rhino400

 

Je ne peux que vous conseiller d'utiliser ce système. C'est sans comparaison avec le mouchage classique avec une pipette de sérum physiologique. L'eau qui rentre par une narine agit comme un véritable chasse-bouchon et entraine au passage les mucosités. La première foiss que vous l'utilisez en période de rhume c'est un peu dégoutant mais surtout vous écarquillez les yeux quand vous voyez ce qui sort du nez de votre enfant- ou du votre aussi. Vous respirez enfin, vous avez le visage décongestionné  et vos voies aériennes sont propres et humidifiées.

A savoir : il faut que votre eau soit tiède. Trop chaude, ça brûle (logique) , trop froide ça arrache, c'est très désagréable. On trouve rapidement la températre qui nous convient. Comme dans les dosettes de sérum l'eau ne doit pas être pure mais physiologque pour respecter l'équilibre des muqueuses. On peut simplement rajouter du sel mais personnellement je ne suis pas douée , j'en mets toujours trop ou pas assez; ce qui dans les deux cas est désagréable. Je me suis donc résolue à débourser un peu plus d'argent et à acheter des sachets de sels mélangés en dosettes prêtes à l'emploi. Elles sont un peu chères mais l'eau est bien équilibrée et douce.

Sur cette vidéo on voit bien le principe du lavage. Il est pratiqué ici avec une poire. L'eau rentre bien dans une narine et ressort par l'autre avec les mucosités. Avec un tout-petit qui ne sait pas bien fermer sa respiration buccale on peut être amené aussi a nettoyer la bouche comme le fait cette maman. 

Sinus Rinse for Infants