Depuis plusieurs mois, sinon plusieurs années je lorgnai sur les polydrons magnétiques. Nous avions déjà emprunté des polydrons classiques à la ludothèque et ce fut un grand succès. Le choix de la version magnétique me paraissait plus approprié pour mon dernier qui a des soucis de force dans les doigts et pour son frère qui se décourage vite quand il faut aborder un domaine difficile pour lui. Il est dyspraxique et la géométrie ne lui parle pas beaucoup et encore moins la géométrie dans l'espace.

Autant dire que quand j'ai vu un lot en soldes à -50% j'ai sauté sur l'occasion avant qu'elle disparaisse.

Et j'ai bien fait. Le coloris translucide est magnifique, les figures se collent parfaitement et se décollent aussi facilement. Les constructions tiennent bien.

Je peux sortir la boite devant n'importe qui, rares sont les personnes qui résistent au plaisir de la construction; petites ou grandes.

DSC_0588

DSC_0589

DSC_0592

 

Comme en témoignent les photos, les enfants se sont bien amusés; d'abord en construction d'après modèle puis en construction libre. Les polydrons ont parfaitement atteint le but que je leur avait assigné: faire travailler à mes enfants la lecture de plan, la vision dans l'espace et la géométrie en 3D sans qu'ils se rendent compte de rien.

C'est sur, dès que je retombe sur une autre bon affaire je me précipte à nouveaux. J'aimerai complèter notre set avec d'autres triangles et carrés mais aussi si possible d'autres formes: hexagones, pentagones, sphères, roues...

Le site du fabricant: http://www.polydron.co.uk/magnetic-polydron/page/1/

 

Bien sur nous avons tenté et réussi facilement ceci:

Magnetic Polydron - Ball (rhombicuboctahedron)

 

Par nous avons eu du mal avec l'isocaèdre sans avoir vu la vidéo:

Magnetic Polydron Platonic Solids