Pas facille les maths pouur Ellyot. S'il comprend la notion d'addition et de soustraction il a vraiment du mal à intérioriser les chiffres et les nombres. Il compte de plus en plus loin mais il commet toujours de sauts. Le 8 par exemple est souvent absent. La comptine numérique est difficile à mémoriser pour lui et la place de chaque nombre dans cette comptine est difficilement situable. Par contre il donnera bien le nom des nombres qui lui sont présentés.

Hors pour être efficient dans les calculs il faut pouvoir se représenter mentalement la place de chaque nombre: après le 8 il ya 9, deux fois après il y a le 10 , etc...

Donc voilà notre travail du moment. Pour cela nous utilisons divers outils et jeux en variant les approches: jeux de sociétés, jeux kinéstésiques, séances avec une éducatrice Montéssori, travail sur feuilles...

Sur le photos Elyot travaille avec la règle à billes. L'avantage de cette règle est qu'il peut lire directement le résultat de ses additions sans repasser par la case "recomptage". Recompter peut lui faire oublier ce qu'il compte car il est concentré sur une autre tache et peut aussi être une source d'erreur. Par exemple il va conclure 4+7=12 parce qu'il a sauté le 8 en comptant.

Sur cette règle il place ses 4 billes turquoise + ses 7 billes bleu outremer et il lit immédiatement 11. Manipuler les billes permet aussi de sentir concrètement la différence de place dans la main et de poids entre 4 et 7.

DSC_0545

DSC_0546

 

Il réponds ensuite à des additions et des soustractions sur des fiches auto-correctives de type Montessori. je dis "type" car normalment en pédagogie Montessori on ne trouve pas d'éléments distracteurs sur le jeux/outils. Hors sur les miennes se trouvent des monstres rigolos.

L'enfant doit placer une pince à linge sur la réponse qu'il pense juste. Ensuite il peut retourner la carte. Si la pince est placée sur la gommette verte au dos il a trouvé le bon résultat. En plu sans s'en apercevoir il travaille aussi la force et la précision de ses doigts!

DSC_0550

DSC_0547

 

En ce moment je fabrique aussi un tapis des nombres pour rendre concret les calculs. En sautant en avant ou en arrière l'enfant sent dans tout son corps les bonds pour se rendre d'un chiffre à l'autre.

Tapis des nombres