Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources T21 Handicap Apprentissages Developpement
30 août 2015

Développer tonicité et motricité 2- le plus grands

Les vacances prennent fin et les occasions de solliciter la tonicité et la motricité ont été nombreuses.

Tout d'abord dans le jardin nous avons deux incontournables.

Un "toutes saisons" et un "été".

Le "toutes saisons" est le trampoline. Les enfants sont dedans dès qu'il ne pleut pas/plus. Si, si c'est souvent même en loire-Atlantique!

Les enfants ont beaucoup de plaisir sauter et courir dedans. Seulement si on ne veut pas tomber et faire de beaux rebonds il faut être dans le rythme , car bien évidement ils sont toujours plusieurs à l'intérieur. En fait tout seul on s'arrête vite. Les petits apprennent donc très vite à sauter à pieds joints, ce qui est loin d'être évident pour eux au début. Pui ils apprenent à courir en compensant l'enfoncement du tapis sous leur poids. Pas question de flancher du genou sinon on tombe!

En sautant ou en se laissant tomber  plusieurs il faut aussi faire appel au sens du rythme. Il faut être dans le même tempo que les autres pour effectuer un bon rebond. Sinon , disons que notre figure devient pas très académique. ;)

L'incontournable "été" c'est la piscine. Les enfants ont toujours eu une piscine en libre accès surveillé. La piscine a grandi en taille avec eux , le niveau d'eau est monté au fur et à mesure. 

Dans beaucoup de famille j'entends que les parents font donner des cours aux enfant pour apprendre à nager. Dans ma famille nous avons tous appris naturellement de génération en génération. Des heures de barbotage et de jeux , un petit conseil par ici ou par là. Et voilà , un jour l'enfant sait. En gros vers sept ans.  

Ellyot savait depuis un bon moment aller chercher des objets sous l'eau et faire des cabrioles en tout genre. C'est officiel depuis cet été il sait nager.

Il traverse les 5,50m de la piscine dans un crawl au style incertain mais efficace. Petit à petit son geste va se fluidifier , les jambes et les bras se coordonner , le souffle se caler. Il va gagner en efficacité , en endurance et en vitesse. Son apprentissage n'est pas fini mais en attendant ce n'est déjà que du bonheur !

DSC_0006

DSC_0011

DSC_0074

DSC_0223

 

Pour la nage donc pas de soucis tout vient naturellement du moment qu'on a l'occasion de pratiquer et de s'amuser dans et avec l'eau.

Par contre pour le vélo, chez nous c'est loin d'être gagné pour Ellyot. Tout petit il avait une draisienne asez basique. Le genre qu'on trouve en grande surface ou en magasin de sport. La draisienne a disparu alors , pensant que c'était le bon moment nous avons acheté son premier vélo à roulettes. L'achat n'était pas judicieux. S'il avait bien compris le principe du pédalage , il avançait tellement lentement qu'on pouvait le dépasser en marchant. Rien faire le vélo classique lui fait peur.

Je me sentais frustrée de ne pas partager de belles balades à vélo avec lui alors quand je suis tombée sur un suiveur en vente dans un vide-grenier je n'ai pas hésité longtemps. Le suiveur est bien accroché , il suit bien les mouvements du vélo. Voila notre garçon rassuré. Il n'est pas indépendant mais il pédale, suit le rythme et les mouvements du vélo.

Franchement c'est parfait dès qu'on doit aller à plusieurs dans un endroit , faire une balade , un rallye-vélo...

Mais le problème se posait pour quand Ellyot devrait être seul sur son vélo. Autre soucis: en vacnces nous devions aller dans un parc d'attraction. Qui dit parc d'attraction dit marche toute la journée. Pour Ellyot qui e fatigue vite et qui marche lentement c'était un vrai problème.

Alors après bien des hésitations dues au prix et aux investissemenst déjà réalisés nous lui avons racheté une draisienne. Pour sa taille il n'existe à ma connaissance qu'un seul modèle , la PUKY XLR.

Et finalement aucun regrets. Il adore sa draisienne. Roule bien plus vite que sur un vélo. Il a eu une autoriation spéciale pour rentrer dans les parcs avec ( bien sur les poussettes sont toujours toutes réservées dans les parcs quand vous arrivez) et il a suivi sans problème le rythme.

Seul soucis : il fallait surveiller la draisienne quand son propriétaire n'était pas dessus car il faisait des envieux. Il faut dire que la version noire/bleu est très réussie.;)

DSC_0420

 Le jour où il ferait du vélo seul n'est pas encore arrivé mais en attendant il s'entraine et il est autonome. La confiance viendra petit à petit ...

Prochaine étape le gyropod. Nous en avons loué un le week-end dernier et nous nous sommes bien amusé. Le principe est de conduire en faisant varier le poids de son corps vers l'avant pour l'accélération , l'arrière pour la décélération , les côtés pour tourner... Fous rires garantis au démarrage.

 

 

http://www.gyrostep.fr/#!balades-ile-de-nantes/c5ca

 

<iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=rssout21handi-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=B003XNFMLS&asins=B003XNFMLS&linkId=&show_border=true&link_opens_in_new_window=true">

</iframe>

<iframe style="width:120px;height:240px;" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" frameborder="0" src="//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=tf_til&ad_type=product_link&tracking_id=rssout21handi-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=B006IS76S2&asins=B006IS76S2&linkId=&show_border=true&link_opens_in_new_window=true">
</iframe>

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Ressources T21 Handicap Apprentissages Developpement
  • Blog de partage de découvertes pour faire progresser mon fils porteur de trisomie 21. Comme les choses sont toujours utiles à plus d'un handicap elles seront certainement utiles à d'autres: autisme , dys... Développement, santé , école...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité