Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources T21 Handicap Apprentissages Developpement
1 août 2015

Développer tonicité et motricité 1-les petits

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler des différents jeux et objets qui nous ont permis ou nous permettent de développer la motricité.

Mais en fait j'ai un peu de mal à choisir un titre car finalement ce qui développement la moticité, renforce aussi les mucles, aiguise la tonicité, travaille l'équilibre et la proprioception. Je ne peux évidemment pas écrire tout cette liste dans le titre.

En partant du nourrisson au grand enfant nous avons utilisés différents jeux et objets pour développer la motricité de E.

Comme son grand frère E a été porté en écharpe dès sa naissance. Outre le fait que bébé est mieux installé dans une écharpe de portage qui épouse son corps que dans une poussette où c'est son corps qui doit épouser la forme du siège; le portage a de nombreux avantage sur le développement moteur. Mes deux premiers enfants n'ont pas été porté en écharpe , je ne connaissais tout simplement pas; mes deux suivants ont été portés et la différence était flagrante.

D et E ont été des bébés "acteurs". Très tôt leur système vestibulaire a été stimulé par la marche du porteur. Ils ont devéloppé un équilibre bien supérieur que celui de leurs ainés. Un enfant porté adapte la position de son corps à celle du porté, il suit les mouvements. Il travaille sa souplesse et sa proprioception.La tonicité musculaire se renforce petit à petit au fur et à mesure que l'enfant grandit et participe au mouvement, l'écharpe mainitent mais ne contraint pas.En grandissant , par curiosité l'enfant se penche , se retourne en dissociant bien les différentes parties de son corps.

De plus le portage favorise le bon developpement des hanches et de la colonne vertébrale.

 

303278_10150415542567498_497471240_n

320295_10150415464092498_2017615396_n

 

 

 

 

 

 

Merci à Lunéa pour les photos illustrant la motricité en écharpe!  http://www.lunea-images.com/


Attention cependant au choix de votre écharpe ou porte-bébé. Il faut absolument respecter la physiologie du bébé et votre dos vous dira aussi merci par la même occasion.

Mettez vous à la place de bébé , dans quel porte-bébé voudriez-vous vous trouver?

318136_4127102137188_1373180322_n

 

Pour en svoir plus sur tous les bienfaits du portage je vouus conseille le blog de louve: https://lalouverie.wordpress.com/category/portage/

Ne débutez pas non plus seul(e)! Il faut au minimum avoir une bonne copine expérimentée pour vous montrer les façons d'installer votre enfant , rectifier la position et les éventuelles erreurs.

Si vous n'avez personne d'expérimenté je vous conseille  fortement de vous inscrire  à un cours de portage avec une monitrice. Vous saurez tout et c'est en général très convivial.

Si vous habitez par chez moi, en Loire-Atlantique donc, je vous recommande l'association Petites Graines: 

Portage des bébés

Possibilité pour les adhérents de louer pour un mois (10€ + adhésion 3€). -Echarpes de portage tissées ( Néobulle, Lana, Storchenwiege, Little Frog, ...)

http://petites-graines.fr

 

A défaut je me souviens que nous avons tésté la méthode Padovan. Nous n'avons fait qu'une ou deux séances car nous n'avons pas accroché. En fait nous avions l'impression que nous faisions déjà tout ce qu'on nous proposais  la maison. Une de ces choses qui rassemble les caractéristiques de proprioception du portage est le balancement au moyen d'un hamac ou tout simplement d'un drap tenu par deux adultes. On joue à se balancer dans tous les sens possibles. D'ailleurs j'ai souvent accroché mon hamac l'hiver à l'escalier et je crois qu'il ne s'est pas passé une seule journée sans qu'un enfant petit ou grand s'installe dans le poche formée pour se reposer ou se balancer. Le pauvre hamac ayant malencontreusement rencontré la tondeuse il va falloir le remplacer et je songe  à prendre une chaise hamac ce coup-ci:

 

Un autre objet/jeu que nous avons utilsé quand E était petit est le Wingbo. Le Wingbo est une balancelle inversée. L'enfant n'est pas sur le dos ou assis mais couché. Il est conçu pour être utilisé par des nourrissons jusqu'aux grands enfants.

Quel est son intérêt?

L'enfant comprends très vite que pour se balancer il doit pousser sur ses jambes. S'il veut se balancer droit il doit aussi apprendre à pousser de ses deux jambes simultanément et avec la même force. Il se muscle et affine ses perceptions en jouant. Cel pour le bas du corps.

Si on regarde le haut du corps maintenant , l'enfant stimulé par la perception changeant qu'il a cause du balancement cherche  se redresser. Tout d'abord la tête , puis les épaules et les bras. C'est un bon exercice pouur muscler le cou et le buste!

 

 Utilisation du wingbo pour les petits mais aussi pour les grands:

Setting up "Wingbo" Tripod version and long rope version

 

Malheureusement il est asez difficile  trouver en France , mais avec un peu de persévérance on arrive  en trouver d'occasion ou  à le commander  l'étranger  

WINGBO, Tummy Time, Babies Swing, locomotory development

WINGBO, Tummy Time, Babies Swing, locomotory development

http://www.wingbousa.com


 

Une écharpe pour débuter avec les tout-petits:          Pour un portage de plus longue durée:                  

 

  

   Mon porte-bébé: 

 

 Toujours dans le but de stimuler le système vestibulaire , l'équilibre et la tonicité vous pouvez offrir ou emprunter en ludothèque toutes sortes de toupies géantes à utiliser sur terre ou ...dans l'eau! 

 

 


 

La toupie de Gowi, celle que je préfère car avec ses deux "poignées" sur les côtés elle se prête aux jeux des plus grands. Une corde et elle devient un panier pour remonter des choses  travers la rembarde de l'escalier ou des provisions dans la cabane perchée.

DSC_0034

alternative text

Je n'ai pas testé celle-ci mais elle me fait de l'oeil. L'enfant peut se balancer , s'appuyer contre un des montants pour changer les sensations, la retourner en igloo pour grimper dessus ou s'en servir de tunnel. On la trouve sur Hop Toys.

alternative text

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Ressources T21 Handicap Apprentissages Developpement
  • Blog de partage de découvertes pour faire progresser mon fils porteur de trisomie 21. Comme les choses sont toujours utiles à plus d'un handicap elles seront certainement utiles à d'autres: autisme , dys... Développement, santé , école...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité