Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources T21 Handicap Apprentissages Developpement
23 juillet 2015

Devoirs de vacances ou pas devoirs de vacances ?

Le mois de juillet est déjà bien avancé et dans certaines familles les cahiers sont entamés depuis longtemps.

Au délà du débat qui consiste à savoir si les devoirs de vacances sont profitables ou pas aux enfants je crois qu'on a tous nos traditions familiales.

Chez moi c'était : nous achetons ensemble un ou des cahiers de vacances, suivant la classe abordéé, début juillet. Maman était rassurée , j'étais pétrie de bonnes résolutions. Je faisais consciensieusement mes cahiers pendant une semaine , ma mère me rappelait conscienscieusement pendant une semaine de travailler. Et ensuite tout le monde oubliait les dit cahiers jusqu'à la rentrée. 

L'été pouvait s'écouler entre jeux, plage, bricolage et parfois ennui.

Aujourd'hui c'est moi qui écrit la tradition familiale pour mes enfants.

Pour le grand qui sort de première et qui a eu une année chargée au point de vu émotionnel, au point de vu transport , et au point de vue travail scolaire; c'est repos complet. Je ne lui demande rien et je crois que cette coupure nette lui sera bénéfique.

Pour ma seconde qui rentre en première , rien non plus. Elles est dyslexique/dysorthographique ++ et cette année de lycée a été éprouvante pour elle. Elle a beaucoup travaillé mais les résultats n'ont pas toujours été à la hauteur. Son orientation en première n'est pas celle qu'elle souhaitait. On va laisser passer l'été pour repartir du bon pied et sur de nouvelles bases.

Pour D qui rentre en sixième c'est différent. Il a manqué plusieurs mois d'école. Il vaut mieux vérifier qu'il n'a pas de manque important. De plus comme il est dyslexique , des piqûres de rappel de grammaire et de conjugaison régulièrement sont utiles. Nous le voyons bien , si ce n'est pas revu régulièrement c'est tout simplement oublié.

Pour lui j'ai choisi le cahier de Bordas "20 séances de 20 minutes pour réviser efficacement" 

 

Prêt pour la rentrée ! Cahier de vacances du CM2 vers la 6e

Des séances minutées pour réviser tout le programme et être prêt pour la rentrée !

http://www.editions-bordas.fr

 

Le cahier alterne les pages de français et de maths. A chaque début de page il y a un petit cours de rappel de la notion abordée, suivi de 4 ou 5 exercices rapides. Mon fils le fait avec d'autant plus de plaisir qu'il sait que le moment sera court. Le titre l'a rassuré " Ouf on ne me demandera pas de travailler des heures!"

Pour E , pas le choix. Il doit travailler même pendant les vacances pour tout garder en mémoire. Alors nous faisons de la lecture, des maths , de la logique, de la motricité fine... Mais ce sont les vacances alors j'essaie de faire encore plus ludique que dans l'année.

Pour la lecture je reprends mon livre de lecture de CP. Je me souviens avoir passé du temps à réver et imaginer des histoires en regardant les illustrations de mon livre; alors j'ai pensé que ce livre plairait ausi à mon fils. Bingo! E se plonge dans les illustrations et commente la vie de Mico , Milène et Bruno.

 

Pour les maths, nous jouons à quelques jeux de société et il complète toujours son cahier Kumon sur les additions simples. Les notions se révisent et s'intègrent tout doucement. La différence avec l'année scolaire se pose là , non par le support mais par ce  qu'il peut faire quand il apprend. Les maths lui demandent de gros efforts mais comme nous sommes à la maison c'est plus simple car dans ce cadre il peut décharger la tension crée en gesticulant , en apprenant debout ou en criant les réponses; ce qu'il ne peut pas faire à l'école. Et ça fonctionne!

Un petit peu de travail scolaire et beaucoup de repérage avec le cahier d'activités Mini-loup, un de ses personnages préféré.Sur le lien ci-dessous vous pouvez visualiser quelques pages. Merci lali!

 

Les enfants s'amusent avec leurs héros préférés !

ça y'est c'est les vacances scolaires !!! Et pour les parents qui ont la chance d'être présent auprès de leurs enfants pendant ces 2 mois ont la lourde tâche de les occuper ! Aujourd'hui je vais vous aider à trouver de quoi les occuper : " De nombreuses activités tel que des labyrinthes, des jeux de différences, des activités manuelles, des recettes de cuisine, des histoires BD...

http://les-carnets-de-lali.fr

En ce qui concerne la motricité fine , rien ne vaut de faire la cuisine avec maman et papa. Couper des prunes en petits morceaux et placer des cassis uns à uns dans la charlotte  fait travailler sans qu'on sans rende compte.

Et pour finir je vous conseille une application que nous avons téléchargé il a quelques jours , Forest Home : https://itunes.apple.com/us/app/forest-home/id959810908?mt=8

Le principe est simple: dans un carré représentant une portion de forêt , se trouvent des animaux qui veulent rejoindre leur terrier.Il s'agit donc de tracer le chemin pour que chaque animal retrouve son terrier sans croiser le chemin d'un autre animal.

Ce jeu demande de l'observation , de la logique , de l'anticipation et de bien maitriser son tracé (pas question de couper les angles droits par exemple). Beucoup de qualités dont nous avons besoin dans la vie de tous les jours et dans les apprentissages scolaires. Il permet aussi de retravailler les notions d'espace: droite/gauche , bas/haut , dessus/dessous, par dessus/par dessous.

iPhone Screenshot 1 iPhone Screenshot 2   iPhone Screenshot 3

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Ressources T21 Handicap Apprentissages Developpement
  • Blog de partage de découvertes pour faire progresser mon fils porteur de trisomie 21. Comme les choses sont toujours utiles à plus d'un handicap elles seront certainement utiles à d'autres: autisme , dys... Développement, santé , école...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité