Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources T21 Handicap Apprentissages Developpement
1 juillet 2015

Geoplan

 Je partage avec vous sur le blog un post que j'ai mis sur mon facebook personnel suite à la découverte du géoplan. Enfin redécouverte plutôt, ma mémoire ma fait vaguement signe que j'ai du utiliser les géoplans dans mes petites classes ; mais lesquelles?

 

Je rebondis sur la publication de quelqu'un et j'écris:

"Un peu de récup et de bricolage plus tard la planche de Samiiir le fakiiiir (quand ça pique ça coupe, ça tranche ; oh ben c'est pas pire...) est en service. Succès auprès des petits comme des grands. Pour l'instant juste en mode découverte/vocabulaire mais je me rends compte que c'est vraiment un super outil de manipulation en géométrie.

 Derhen a vaguement participé à la fabrication mais c'est largement abordable pour les grands en terme de traçage et bricolage. Les petits pour l'instant c'est motricité fine: je pose les petits élastiques autour des pointes puis je tends mes premiers élastiques autour de 2/3/4 pointes et j'apprends "ligne, triangle , carré , diagonale". Les grands on rajoute les notions de "parallèle, perpendiculaire". Tu peux aussi travailler les droites, demi-droites et segments. Sur les figures: décomposition du carré et du triangle équilatéral en triangles rectangles ( digression sur les calculs de hauteur , périphérie , aire) Travail sur les aires: un carré de deux élastiques de côté contient combien de carré de 1? d'où 2²=4 Repérage dans l'espace et dans un orthoplan grace au report sur une feuille quadrillée; etc ...
Tout à l'heure avec Derhen nous avons révisé les différentes sortes de triangle puis nous avons cherché combien de triangles rectangles pouvait contenir un rectangle de 1 par 2. Réponse 18!"
Des exemples d'utilisation pour les maternelles et le fichier des points à imprimer:http://math.maternelle.free.fr/fiches/14geoplan.htm

Geoplan

Un enfant place un élastique sur sa planche, les autres enfants doivent le placer de la même façon. Le 2ème enfant en place un autre, les autres l'imitent et ainsi de suite. On peut ensuite ajouter comme consigne que les élastiques placés doivent se toucher.

http://math.maternelle.free.fr
On voit sur mes photos la construction de ma géoplanche.  C'est assez simple. Il suffit de tracer des carrés de 5 cm de côté puis de tracer les diagonales pour trouver les centres. Avec cette méthode nous sommes sur de tout bien aligner. Les clous sont à planter dans les centres.  Suivant la difficulté que vous souhaitez obtenir vous tracez donc un carré de 20/25/30/ 35 cm etc... de coté.
J'ai utilisé une planche d'étagère en récupération et des clous tapissiers (pour la tête fine). Pour les élastiques vous pouvez finir votre stock de petits élastiques à bracelets qui étaient à la mode l'été dernier et/ou prendre des élastiques de bureau au rayon papeterie pour les plus grandes figures.
En ce qui concerne les fiches vierges le mieux est de les plastifier et d'utiliser un crayon effaçable ou un feutre à l'eau dessus. Vous pourrez ainsi dessiner des fiches à l'infini et vous faire proproser des défis par vos enfants; ils adorent quand on renverse les rôles. ;)
Vous pouvez aussi travailler le cercle en faisant bien attention en traçant vos repères pour répartir vos clous de façon homogène comme sur ce site:
http://www.coccinelle-boutique.com/geoplan-planche-geometrique-double-face-rond/carre ou ici: http://www.wesco-eshop.fr/materiel-educatif-6-12-ans-1/mathematiques/espace-et-geometrie/26149020-geoplans-multicolores-petit-modele.html
Vous trouverez d'autre défi ici:
http://chdecole.ch/wordpress/geoplan/
ou là:
http://www.jlsigrist.com/geoplans.html
Un géoplan sur ordinateur ici mais pas testé à la maison. Vous me direz ce que vous en pensez si vous l'essayez (le deuxième lien du site) : http://ressources-profs.blogspot.fr/2007/04/un-goplan-sans-lastique.html
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci de ton commentaire. Mon premier!<br /> <br /> Tu peux construire la planche avec tes grandes , c'est aussi un bon exercice de géométrie. ;)
Répondre
B
Merci pour cet article . Tu me donnes envie de construire la planche de "Samir le fakir" pour mes filles! Je vais m'y mettre!
Répondre
Newsletter
Publicité
Ressources T21 Handicap Apprentissages Developpement
  • Blog de partage de découvertes pour faire progresser mon fils porteur de trisomie 21. Comme les choses sont toujours utiles à plus d'un handicap elles seront certainement utiles à d'autres: autisme , dys... Développement, santé , école...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Publicité