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Ressources T21 Handicap Apprentissages Developpement
3 juin 2015

Savoir écrire , suite 1

Je vous ai parlé dans mon premier message qu'écrire nécessite de maitriser plusieurs compétences; des compétences corporelles (motrices) , visuelles et de représentation.

Aujourd'hui je vais developper ce que je sais à propos des yeux.

Premier point auquel on pense souvent: l'acuité visuelle. En cas de doute , de maux de tête , de difficulté de copie, difficulté à voir au tableau, à recopier. Tout simplement avant l'entrée en CP. Pensez à prendre rendez-vous chez l'ophtalmologue pour une vérification de la vue. Vérifiez aussi avec lui la vision des couleurs. Le daltonisme est quand même assez fréquent et ne se résume pas à la confusion la plus connue -rouge/vert- d'autres couleurs peuvent être touchées ou la confusion peut être plus discrète. Si votre enfant ne distingue pas de différence entre le bleu et le violet des lignes des cahiers d'écritures de sa classe il vaut mieux le savoir d'autant plus que c'est très facile à compenser!

Deuxième point beaucoup moins connu: l'orthoptiste. L'orthoptiste est un professionnel de santé qui s'occupe de faire travailler vos yeux.

C'est un travail qui concerne tout ce qui est vision symétrique-les yeux regardent'ils bien ensemble dans la même direction?

 Mais aussi leur accomodation - regarder de près , de loin , savoir loucher..

.

 

Et aussi la façon dont on s'en sert. Pour trouver une information encore faut'il savoir regarder et chercher. Ce qui veut dire placer ses yeux au bon endroit , balayer la page dans un ordre efficace.  Pour écrire , comme pour lire on cherche la gauche et on commence par le haut; on regarde un endroit bien précis dans les lignes pour commencer. Ensuite on régule la taille et la forme de ses lettres grâce au lignage. Si on ne sait pas chercher et trouver tous ces points on ne peux pas écrire efficacement. J'entends par efficacement , de façon lisible et déliée.

L'orthoptiste entraine et réeduque tout celà.

Exemple de matériel utilsé par l'orthoptiste :

 

 

 

http://asnav.org/troubles-dapprentissage-des-solutions-grace-a-lorthoptie/

http://rased.unblog.fr/echec-scolaire-sur-la-piste-des-troubles-neurovisuels/incidences-des-troubles-neurovisuels-sur-la-fonctionnalite-de-lecrit/

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