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Ressources T21 Handicap Apprentissages Developpement
27 mai 2015

Savoir écrire , savoir calligraphier

L'écriture est souvent un souci pour les enfants , voire les adultes qui sortent de la norme. Et plus que d'écriture je parlerai de calligraphie. Pourquoi?

Parce que souvent nous ne voulons pas que nos enfants écrivent tout simplement; mais nous voulons qu'ils écrivent vite et que leur écriture réponde à des critères esthétiques.

En tant qu'adulte notre propre apprentissage de l'écriture est très loin. Ecrire nous semble presque naturel. Tout juste nous étonnons-nous lorsqu'une amie tient son crayon de façon bizarre ou nous plaignons-nous lorsque nous devons écrire longtemps d'avoir une crampe de l'écrivain.

En fait calligraphier est très difficile et demande de nombreuses compétences. Non ce n'est pas qu'une histoire de doigts et d'application.

C'est bien sur une histoire de chaine : corps-épaule-coude-poignet-doigts

Mais aussi une histoire d'yeux

Et encore une histoire de représentation.

Donc trois choses bien distinctes à maîtriser séparement puis ensemble. Pas de chaine , pas d'yeux , pas de représentation, pas d'écriture.

Parlons d'abord de la chaine. Pourquoi l'enfant apprends à écrire en attaché vers six ans? Tout simplement parce que son corps est prêt à ce moment-là.

Si vous donnez un crayon ( une craie , un pinceau, etc...) à un enfant de deux ans vous pourrez remarquer que le mouvement pour utiliser son crayon va partir de son épaule. Le bras , la main et les doigts restent immobiles. Seule l'épaule ( maillon n°1) décide de la trajectoire du crayon. Petit à petit l'enfant va se developper et la chaine va s'agrandir. Il va apprendre à se servir de son bras et surtout une chose bien pratique au milieu du bras: le coude. Voilà le maillon n°2: on pose son coude sur la table , ce qui permet d'avoir un point d'appui. D'où une fatigabilité moindre et une précision accrue.

Maillon n°3 : le poignet. A nouveau on apprends à le poser et on gagne en fatigabilité et en précision. Et on ne le pose pas n'importe comment pour écrire. Le poignet est posé sur le côté , légèrement penché vers l'intérieur. De là découle la position de la main : sur la tranche légèrement penchée vers l'intérieur.

Maillon n°4: les doigts. Le positionner de la bonne façon ne doit pas être naturel tellement je vois de personnes utiliser des variantes plus ou moins tordues autour de moi. Je pense que beaucoup n'ont  pas appris à se servir d'un crayon. C'est pourtant assez simple dans le principe.

La première phalange du majeur soutient le crayon ( et c'est souvent là que je vois de gros défauts). Le pouce et l'index se rejoignent en accent circonflexe au dessus du majeur. Le crayon est dans le trou formé par les trois doigts.C'est l'action du couple pouce/index qui dirige le crayon. Le couple pousse , tire , arrondit.... et dessine un bonhomme ou une lettre.

 

Exemple de mauvaise position du poignet et des doigts:                                      

  Pourquoi mon enfant est dysgraphique?

            

 

   Exemple de bonne position des doigts et du poignet:               

  bonne-position-ecriture-300

 

J'aime bien cette photo. La postion du pinceau est différente car le but recherché n'est pas le même; ici visiblement il s'agit de calligraphie asiatique au pinceau; mais on voit bien la position du couple pouce/index. Et surtout elle représente quelque chose à laquelle je tiens: "je fais avec toi pour que ton corps garde la mémoire des gestes".

Expliquer pour le cerveau , montrer pour les yeux , faire avec pour le corps.

 Booh ma photo a disparue , vous n’avez plus qu’a l’imaginer!

Suite de l'article au prochain message. A bientôt.

 

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